lundi, février 12, 2007

Top Flop

A la lecture de ces titres de films que j'ai bcp aimé dans un Top 10 de films à éviter (cf. post précédent), j'ai poussé la curiosité sur plusieurs forums pour y découvrir peut-être d'autres perles... Quelques désaccords certes mais rien d'équivalent.
Nombreux sont les films cités que je n'ai pas vu, ils font pourtant souvent partis du paysage cinématographique auquel on ne peut se soustraire complètement (ici en France) : comédies françaises et blockbusters US. Affiches 3x4, extraits, re-diffusions multiples, pour certains j'en ai vu assez d'images pour une longueur de film. Ex.: j'ai un a priori certain pour toute la filmographie (aux exceptions près qui confirment la règle) de Christian Clavier. Va idem pour Christophe Lambert ! Je prends des risques là ? Enfin bcp d'internautes (de part et d'autre de l'Atlantique) se rejoignent sur les performances de Michael Youn (Iznogoud, La Beuze, ...). Brice de Nice est également en bonne place.
Dans le fouillis du net, si on cherche évidemment dans les films sans complexe, catalogués avec fierté dans l'ordre des nanars, films B, Z ou Omega, on découvre des titres qui font r^vés : L'Attaque de la moussaka géante (SF grec) ou Y'a un os dans la moulinette (1974 FR) ! Ceux-là sont hors concours. Repéré dans un autre genre mais qui s'est choisi un titre (traduit) bien casse-gueule : Flic ET rebelle.
J'ai découvert par ailleurs, des cérémonies très officielles de remises de prix aux nanars.
Aux US, les Razzie® Awards priment de "framboises d'or" le pire du cinéma américain, la veille de la cérémonie des Oscars.
A noter qu'en 2004, Halle Berry, bonne joueuse, était venue, accompagnée du scénariste du même film également primé, chercher sa "framboise" de la pire actrice (in "Catwoman"). Pitof, lui-aussi remercié en tant que réalisateur, ne s'était pas déplacé (contrairement à Paul Verhoeven, plus fairplay, en 1996 pour Showgirls). Les votants sont les membres des Razzie® Awards, c'est-à-dire tout ceux qui veulent s'y inscrire, il suffit de payer !
Les résultats le 24 février. Pour les nominés de cette année : http://www.razzies.com/history/27thNoms.asp
Au Canada, tout le monde peut voter et c'est gratuit. On les appelle les Bidets d'Or.
Les Bronzés 3
, récemment primé par Le Film Français avec le Trophée des Trophées (! leur attachée de presse parle de cinéma d'auteurs...) y arrive en tête des mises en nomination (comme quoi, les coups et les douleurs...). Le troisième volet de la mythique série décroche en effet 9 mises en nomination pour les Bidets d'Or, les prix qui récompensent(!) le meilleur du pire du cinéma français. Le film de P. Leconte arrive loin devant les autres productions. Et avec 5 mises en nomination, Ô Jerusalem et L'Entente Cordiale ne sont pas en reste. Enfin Incontrôlable avec ses 4 sélections, permet à Michael Youn d'être le premier acteur à placer depuis 4 années consécutives, tous ses films. Les gagnants seront choisis par le public et les résultats connus le 23 février prochain. Pour voter, suivez ce lien :
http://www.lesbidets.com/section_vote/

En France, ce sont les Gérard du cinéma qui ont lieu 2 jrs avant la cérémonie des Césars. Seuls un jury de journalistes choisis participe au vote. A retenir dans le cadre de la "plus mauvaise réplique" : _Ah ben ça alors ! in "The Da Vinci code", quand Audrey Tautou apprend qu'elle est la descendante du Christ. Leur site : http://www.lesgerard.net. Remise des prix (parpaings béton peints en or...) le 22 février au Réservoir, Paris, 20h.
_
Maintenant, à moi de jouer. Difficile cependant quand on évite de prime abord les navets au cinéma, ou qu'on les zappe bien vite ailleurs. Si je me restreins à la dernière décennie, je ne pourrais pas citer 10 films (j'ai vu bien plus de 10 "mauvais" films mais ils n'ont pas même l'étoffe de s'inscrire dans 1 quelconque top). Par chance, j'aime la SF et c'est un genre capable du meilleur comme du pire... Voici donc mon Top Flop (films pourtant félicités par la critique et/ou par l'affluence du public) :
- Mission to Mars (et oui de Palma, consternant ! Mais après la projectx, nous avons bien ri à le critiquer avec mon frère et une amie; ça a bien tenu tout le dîner et on en reparle encore !)
- Avalon d'Oshii (m'a donné autant d'urticaire que Parking de J. Demy qq ans auparavant)
- Catwoman de Pitof (déjà Vidocq vu de loin n'annonçait pas gd chose)
- OSS117 (nominé par l'académie des Césars en vue du vote, je n'ai pu ni l'éviter ni le zapper. Je ne voterai pas, je n'ai pas pu subir tous les films proposés)
- La Trahison de Philippe Faucon (si certains n'en avaient pas dit autant de bien, je l'aurais peut-être oublié)...
Any comments ? A ma droite, j'entends Starsky et Hutch (le film pas la série), Ghosts of Mars (un très mauvais Carpenter c'est vrai), ...

Technorati Tags : , , , , ,

Aucun commentaire: