dimanche, mars 04, 2007

ciel bleu


entre l'espace et la nature, je me suis déplacée.
ça fait plus de 10 jours
que je suis sous le ciel dégagé de jour comme de nuit qui a vu naître nostradamus (en 1503, et mon grand-père, dans la même maison (!) en 1908...) à sant-roumié de prouvènço. (une superbe éclipse de la Lune cette nuit du 3 mars. elle était comme une bille. inconcevable au regard qu'elle ne tombe pas).
aussi dans mon jardin, je me cultive : je lis la réédition d'un texte de Catherine Millet sur Yves Klein, dit entre autres, Yves le Météore. de lui, je ne connaissais que le bleu IKB et ses anthropométries, cette année j'ai découvert ses cosmogonies et ses œuvres de feu et d'air. et j'ai adoré sa mise en scène du dimanche 27 novembre 1960, une séance de 0h à 24h, définie par son journal d'un seul jour, vendu en kiosque comme tout autre : à chacun de se penser acteur d'une seule œuvre dont la scène aurait été la Terre entière, voire plus...
le lundi 30 octobre 1938, un autre talent génial créateur, Orson Welles, donnait une adaptation radiophonique de La Guerre des mondes de HG Wells et chacun de croire que des extra-terrestres belliqueux envahissaient la Terre !
entre l'espace et la nature, juste le bleu du ciel.

Technorati Tags : , , , , ,

Aucun commentaire: